TRS

Maquette - Coffret TRS - 08/2025

1. Cahier des charges

Coffret TRS

Figure 1 : Coffret TRS

L’objectif de ce projet est de réaliser une plateforme d’acquisition polyvalente et configurable, permettant la récupération et le traitement de plusieurs sources de données sous la forme de compteurs. Ces différentes acquisitions seront ensuite convoyées vers LINA, permettant ainsi à l’opérateur du coffret un retour plus illustré grâce à une Interface Homme-Machine sur l’écran embarqué avec le coffret, ainsi que la possibilité d’interagir avec lesdites données, l’écran susmentionné étant tactile. La récupération de toutes ces données est réalisée dans un but d’analyse de performances, le coffret étant paramétré pour une application orientée TRS (Taux de Rendement Synthétique).
Une fois le coffret entièrement fonctionnel, l’objectif sera d’intégrer une borne de communication à ce dernier, de sorte à ce que l’opérateur l’utilisant puisse accéder aux informations générées par le coffret sans devoir se trouver à proximité. En effet, bien que le coffret soit monté sur roues, il reste cependant encombrant à déplacer, d’autant plus que les capteurs remontant les données doivent êtres branchés directement sur l’automate (qui se trouve dans le coffret).
L’ajout d’une possibilité de connexion sans fil permettra un affichage sur un périphérique mobile (exemple : tablette tactile), autorisant l’opérateur de l’appareil à se déplacer sur les lignes de productions tout en gardant contact avec les fonctionnalités du coffret. L’affichage des données sur le périphérique mobile sera réalisé via un interfaçage avec LINA Web, et devra tenir compte des limitations liées au matériel et aux différences de fonctionnalités entre la plateforme LINA Pro et LINA Web.